La Liturgie des Heures

Forum d'informations sur la Liturgie des Heures
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
La version 1.5-1 du PTP Pour les Nuls (version stabilisée) est disponible dans la rubrique Généralités sur la LDH

Partagez | 
 

 Séculiers et réguliers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Desiderius
Admin


Messages : 66
Date d'inscription : 25/08/2011

MessageSujet: Séculiers et réguliers   Jeu 15 Sep - 16:47

Il y a deux façons de célébrer la liturgie des heures :

  • la façon des séculiers (les laïcs, les prêtres de paroisse, les consacrés, etc.)
  • la façon des religieux
Pour les séculiers, il n'y a qu'une référence en France et dans les autres pays francophones, c'est le livre Prière du Temps Présent (en abrégé PTP) édité conjointement par Cerf, Desclée, Desclée de Brouwer et Mame pour l'Association Épiscopale Liturgique Francophone (en abrégé AELF) http://www.aelf.org

De nombreux sites Web à sensibilité traditionnelle, pour ne pas dire traditionaliste, débattent à l'envie de la justesse des traductions de l'AELF. Ce n'est pas notre propos ici, donc on passe. Sachons simplement que, pour des séculiers, hors de l'AELF et du PTP, point de salut.

Sachons aussi que si l'on aime le latin (langue officielle de l'Eglise catholique, voir la constitution de Vatican II Sacrosanctum Concilium 36 §1) et les belles traductions, on visitera avec intérêt le site de la Communauté Saint Martin : http://www.communautesaintmartin.org et celui de la Societas Laudis : http://www.societaslaudis.org

Pour les religieux, il y a autant de façons de célébrer l'Office divin que de monastères dans chaque congrégation, donc on ne va pas les passer tous en revue, cela ne présente aucun intérêt, sauf si vous êtes postulant dans une abbaye, auquel cas vous y aurez tout loisir d'apprendre à réciter la LDH à leur façon.

Cela dit, il y a une troisième catégorie de gens qui peut souhaiter prier l'Office divin, ce sont les oblats, qui sont des séculiers (ou quelques fois des réguliers, auquel cas le paragraphe précédent s'applique) mais qui vont prier la LDH à la façon de leur monastère ou abbaye.

Donc, puisque l'admin du présent forum est intéressé par l'oblature bénédictine, nous citerons à titre d'exemple deux façons chez les Bénédictins de prier la LDH, et nous en profiterons pour introduire la notion de schéma (A, B, C ou D) : la façon de Solesmes (OSB, congrégation de France, schéma A) et la façon de Ganagobie, (OSB, congrégation de France, schéma B). Pour une visite en images de l'abbaye Notre Dame de Ganagobie, cliquer ici. Pour une visite de St Pierre de Solesmes, patienter un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://liturgiedesheures.forumgratuit.org
bmaire28



Messages : 14
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 38

MessageSujet: Re: Séculiers et réguliers   Dim 3 Juil - 19:54

Parmis les religieux, il faut distinguer les moines, qui comme vous le dites suivent le rite monastique selon l'interprétation propre à leur monastère, et les religieux tels les Franciscains, Dominicains, Carmes ... qui suivent la LH dans sa forme Romaine, comme les prêtres diocésains et les laïcs.
Je connais même des congrégation qui invente totalement leurs offices ! ! ! (et cela ne ressemble à rien sans parler de la pauvreté du truc).

Le PTP est un pis aller. La référence officiel pour les pays francophone est "Liturgie des Heures" en 4 tomes, contenant tous les offices du jour et de la nuit, et qui devrait être une traduction du livre source promulgué à Rome "Liturgia Horarum".

Pour les monastères, il y a d'autres que Solesmes et Ganagobie. Par exemple St Wandrille, en Normandie, qui utilise le schéma A en modifiant les petites heures pour répartir les psaumes de Prime sur la semaine.
Il y a également les monastères du Barroux, de Triors, de Notre Dame de la Garde et surtout de Fontgombault qui continue à utiliser l'office monastique non modifié à la suite du concile. Il n'y a que très peu de différences avec le schéma A : la psalmodie, les hymnes et la majorité des antiennes et répons sont les mêmes. Seules principalement les lectures et oraisons ont changées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boris.maire.free.fr
Desiderius
Admin


Messages : 66
Date d'inscription : 25/08/2011

MessageSujet: Re: Séculiers et réguliers   Lun 4 Juil - 8:27

Cher Monsieur Maire, vous êtes prompt à critiquer et peu généreux en remerciements pour le travail que j'ai accompli à la conception de ce forum.
Ah, ces Tradi, tous les mêmes...  Cool

_________________
Desiderius,
novice oblat bénédictin indigne.
Blog d'un postulant oblat bénédictin : http://mon-ami-le-figuier.over-blog.com
Portail des oblats et oblates bénédictins : http://oblatsbenedictins.forumgratuit.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://liturgiedesheures.forumgratuit.org
bmaire28



Messages : 14
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 38

MessageSujet: Re: Séculiers et réguliers   Lun 4 Juil - 11:40

Sauf que je ne suis pas tradi...tionaliste mais traditionnel dans l'esprit de la Communauté St Martin ou des monastères de Solesmes, St Wandrille, Kergonan ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boris.maire.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Séculiers et réguliers   

Revenir en haut Aller en bas
 
Séculiers et réguliers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liturgie des Heures :: La Liturgie des Heures (LDH) :: Généralités sur la LDH-
Sauter vers: