La Liturgie des Heures
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 Antiphonale Monasticum

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3 participants
AuteurMessage
Desiderius
Admin



Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2011

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MessageSujet: Antiphonale Monasticum   Antiphonale Monasticum EmptySam 27 Aoû - 14:58

http://www.societaslaudis.org/index.php?option=com_content&task=view&id=5&Itemid=9

Les moines bénédictins ont un usage particulier de la Liturgie des heures ; ils utilisent certains livres de façon particulière avec non seulement leurs fêtes propres mais aussi une structure de l’office sensiblement différente. Ils mettent à disposition des fidèles qui suivent leurs offices des petits livrets très bien faits. Ils ont beaucoup d’éléments communs avec l’usage du rite romain (hymnes, lectures, oraisons, antiennes des cantiques évangéliques).

Un Antiphonale Monasticum, en 3 volumes, utilisable avec le Liber Hymnarius et un Lectionarium Monasticum en 6 volumes (en latin – français) est disponible auprès de l'abbaye de Solesmes . Elle [la LDH bénédictine] est tout à fait utilisable par des laïcs qui le désirent ; les offices sont cependant plus longs que dans l’usage du rite romain. Cette façon de faire est à privilégier, probablement, pour tous ceux qui sont familiers ou oblats d’une abbaye bénédictine.

L’anthiphoniare monastique contient un certain nombre de fêtes et de mémoires qui sont propres à l’ordre de Saint Benoît, et qui ne sont pas célébrés par le reste de l’Eglise.


Dernière édition par Desiderius le Mer 31 Aoû - 19:25, édité 1 fois
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steph




Messages : 4
Date d'inscription : 26/08/2011

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MessageSujet: Re: Antiphonale Monasticum   Antiphonale Monasticum EmptyMer 31 Aoû - 19:13

On peut trouver la structure générale de l'office bénédictin dans la Règle de Saint Benoît (Chapitres VIII-XX).

On trouvera aussi la répartition fériale des psaumes selon la Règle ici.

On trouve aussi les autres répartitions admises depuis le concile Vatican II ici.
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bmaire28




Messages : 14
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 45

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MessageSujet: Re: Antiphonale Monasticum   Antiphonale Monasticum EmptyDim 3 Juil - 19:58

Desiderius a écrit:

Les moines bénédictins ont un usage particulier de la Liturgie des heures ; ils utilisent certains livres de façon particulière avec non seulement leurs fêtes propres mais aussi une structure de l’office sensiblement différente.

Historiquement, la forme monastique découle de la forme romaine.
St Benoît en son temps était parti de l'usage romain pour ses moines.

Par la suite, les livres monastiques ont toujours été édités après et d'après les livres romains.

La seule exception est l'édition actuelle : le rite monastique de la LH a été édité avant la forme romaine.
La partie "théorique" a suivi les règles habituelles.
Puis Solesmes fut missionné pour réaliser les livres de chants selon les indications prévues.
Hors la forme romaine chantée fut bloquée à Rome (à priori par les progressistes refusant le latin).

De fait, les Moines ne pouvaient pas utiliser une forme lue de l'office. Ils ont donc fait pression à Rome pour la publication des livres de chants pour la forme monastique. Ce qui donna le Psalterium Monasticum puis le Psautier Monastique de 1981.


Quant à la structure, l'office Monastique au schéma A reprend ce qui est prescrit dans la Règle de St Benoît, et qui comme je l'ai dit découle directement du rite Romain de l'époque de St Benoît.
Cette n'a guère évolué au fil des siècles et le rite romain pré-conciiaire lui ressemble beaucoup.

Il serait donc plus juste de dire que c'est le rite romain ordinaire qui "[a] un usage particulier de la Liturgie des heures ; [il] utilisent certains livres de façon particulière avec [...]une structure de l’office sensiblement différente."

Là où il y avait 5 psaumes, la forme ordinaire n'en a plus que 3 (Laudes). Idem pour Vêpres passées de 4 à 3.
Et les Complies qui avaient les 3 même psaumes toujours les jours, n'en ont plus qu'un ou deux par jour, et un roulement sur 9 psaumes différents !

Quant aux fêtes, il s'agit d'une forme d'inculturation à la vie monastique, qui célèbre à selon son propre calendrier ses saints. Comme tout diocèse devrait faire pour ses saints propre et l'anniversaire de la dédicace de la cathédrale, ainsi qu'à une moindre mesure chaque paroisse concernant son saint patron, le saint patron de son église et les anniversaires des dédicaces de ses églises.

Concernant les différents livres liturgiques de la LH, ce sont les mêmes que pour la forme Romaine mais dans une édition adaptée à la forme Monastique :
- Psautier, réparti sur 1 semaine et non 4
- Liber Hymnarium ou Hymnaire, pour les hymnes des offices, ainsi que les répons des vigiles et le psaumes invitatoire dans tous les modes chantés
- Antiphonale ou Antiphonaire, livres des antiennes pour les temps liturgiques et le sanctoral. Actuellement ce livre est divisé en plusieurs tomes aussi bien coté Monastique (1 tome pour le temps ordinaire, dont une parie est fondue dans le Psautier, 1 tome pour le temporal et 1 tome pour le sanctoral) que du coté Romain (Bréviaire publié par la Communauté Saint Martin en 3 tomes).

L'immense différence restant actuellement est la promotion de l'office chanté. Autant il est impossible de le penser autrement dans un monastère, autant il y a des freins considérables à la promotion des livres de chants pour la version Romaine, résultant à un très faible nombre de paroisses proposant le chant ne serait-ce que des Vêpres comme cela est demandé par le dernier Concile.

La différence entre les offices vient propablement également de ce point : "obligation" de chanter coté Monastique, volonté de ne pas chanter, voire de prier seul individuellement, coté Romain.
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