La Liturgie des Heures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liturgie des Heures

Forum d'informations sur la Liturgie des Heures
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
La version 1.5-1 du PTP Pour les Nuls (version stabilisée) est disponible dans la rubrique Généralités sur la LDH
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Contradiction AELF/LDH

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Victorr




Messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2014

Contradiction AELF/LDH Empty
MessageSujet: Contradiction AELF/LDH   Contradiction AELF/LDH EmptySam 3 Mai - 9:24

Bonjour,
Je constate, ce matin, un décalage entre la LDH (tome 2, Carême et Temps pascal), samedi de la 2e semaine du Temps pascal, et ce qu'indiquent, à la même date, les sites de l'AELF et de Societas Laudis.
Je ne crois pas me tromper de date ni de page.
Quelqu'un a-t-il des lumières?
Fraternellement,
V.
Revenir en haut Aller en bas
Desiderius
Admin



Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2011

Contradiction AELF/LDH Empty
MessageSujet: Re: Contradiction AELF/LDH   Contradiction AELF/LDH EmptyMer 14 Mai - 8:39

Bonjour,

Je crains que ce forum soit plus un lieu de partage d'informations statiques que d'échanges dynamiques sur le sujet. Donc, je pense que vous n'aurez pas de réponse ici vu la quantité plus que négligeable de participants. Désolé.

En ce qui concerne votre question, je n'ai pas de réponse, ne connaissant que la LDH bénédictine, qui n'a pas de textes spécifiques au Temps Pascal pour la semaine.


Dernière édition par Desiderius le Ven 10 Oct - 10:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://liturgiedesheures.forumgratuit.org
Victorr




Messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2014

Contradiction AELF/LDH Empty
MessageSujet: Re: Contradiction AELF/LDH   Contradiction AELF/LDH EmptyMar 20 Mai - 18:02

Merci pour votre réponse.
Il est dommage de ne pas pouvoir trouver sur Internet un site permettant aux observants de la LDH de ne pas être complètement isolés.
Cordialement,
V.
Revenir en haut Aller en bas
bmaire28




Messages : 14
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 45

Contradiction AELF/LDH Empty
MessageSujet: Re: Contradiction AELF/LDH   Contradiction AELF/LDH EmptyDim 3 Juil - 20:18

Victorr,

Societa Laudis propose l'office en Latin tel qu'on le trouve dans les livres Liturgie Horarum, la version française étant une traduction plus littérale pour permettre la compréhension du latin mais non une version liturgique. Il y a donc un premier écart sur les traductions elles-mêmes.

Les livres Liturgie des Heures proposent une version adaptée en français avec une traduction officielle pas toujours fidèle au latin et certaines création ex nihilo, ce qui entraine un deuxième écart avec la version latine. Par exemple, les "intercessions" n'ont jamais été traduites par l'AELF qui publie à travers plusieurs éditeurs les livres Liturgie des Heures.

Enfin, l'AELF propose une version en ligne de son PTP, qui est une synthèse des livres Liturgie des Heures, donc avec encore d'autres adaptations.

Actuellement, le site Societa Laudis n'est plus disponible. Vous pouvez retrouver l'office romain sur http://boris.maire.free.fr avec les mêmes textes que ceux anciennement présent sur Societa Laudis.
Revenir en haut Aller en bas
http://boris.maire.free.fr
Desiderius
Admin



Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2011

Contradiction AELF/LDH Empty
MessageSujet: Re: Contradiction AELF/LDH   Contradiction AELF/LDH EmptyLun 4 Juil - 10:20

bmaire28 a écrit:

Actuellement, le site Societa Laudis n'est plus disponible. 

Ah oui ? Et pourquoi donc, Monsieur ?
Revenir en haut Aller en bas
https://liturgiedesheures.forumgratuit.org
bmaire28




Messages : 14
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 45

Contradiction AELF/LDH Empty
MessageSujet: Re: Contradiction AELF/LDH   Contradiction AELF/LDH EmptyLun 4 Juil - 13:37

Parce que l'admin n'est plus en France et n'a plus le temps de s'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
http://boris.maire.free.fr
Victorr




Messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2014

Contradiction AELF/LDH Empty
MessageSujet: Re: Contradiction AELF/LDH   Contradiction AELF/LDH EmptyMar 5 Juil - 16:58

Merci pour votre réponse, Boris.
Ma question datait de deux ans. Comme dit le proverbe: tout vient à point...
La question que je posais ne concernait pas une différence de traduction, mais une différence d'ordo. Si je comprends bien votre réponse, c'est le site de l'AELF qui "interprète" la liturgie, un peu comme le fait la revue Magnificat, mais de façon beaucoup moins synthétique, quand même.
Votre site paraît très utile.
Cordialement,
V.
Revenir en haut Aller en bas
bmaire28




Messages : 14
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 45

Contradiction AELF/LDH Empty
MessageSujet: Re: Contradiction AELF/LDH   Contradiction AELF/LDH EmptyMar 5 Juil - 19:27

L'AELF a le mauvais goût d'en faire à sa tête avec la Liturgie alors que le Concile Vatican II dit expressément le contraire :
SC 22 a écrit:
C’est pourquoi absolument personne d’autre, même prêtre, ne peut, de son propre chef, ajouter, enlever ou changer quoi que ce soit dans la liturgie.

C'est pourquoi nous attendons depuis plus de 15 ans la traduction de la dernière édition du missel Romain, promulguée en 2002 dans sa version Latine par Jean-Paul II.

Coté ordo, à la suite de Societa Laudis (site auquel j'avais participé en son temps, c'est à dire avant qu'il existe et que la LH était proposée sur le site de la Schola Saint Maur), nous affichons les mémoires facultatives. Je ne suis pas sûr que l'AELF le fasse, je ne suis pas allé voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://boris.maire.free.fr
Contenu sponsorisé





Contradiction AELF/LDH Empty
MessageSujet: Re: Contradiction AELF/LDH   Contradiction AELF/LDH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contradiction AELF/LDH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exemple (AELF)
» Selon l'AELF
» Exemple (AELF)
» Exemple (AELF)
» Exemple (AELF)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liturgie des Heures :: Généralités sur le forum :: Le forum de la Liturgie des Heures-
Sauter vers: