La Liturgie des Heures

Forum d'informations sur la Liturgie des Heures
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
La version 1.5-1 du PTP Pour les Nuls (version stabilisée) est disponible dans la rubrique Généralités sur la LDH

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que la Liturgie des Heures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Desiderius
Admin


Messages : 64
Date d'inscription : 25/08/2011

MessageSujet: Qu'est-ce que la Liturgie des Heures   Sam 27 Aoû - 7:50

Citons la constitution Sacrosanctum Concilium (abrégé SC) du concile Vatican II :

83. [L'office de louange, œuvre du Christ et de l'Église]

Le Souverain Prêtre de la nouvelle et éternelle Alliance, le Christ Jésus, prenant la nature humaine, a introduit dans notre exil terrestre cet hymne qui se chante éternellement dans les demeures célestes. Il s'adjoint toute la communauté des hommes et se l'associe dans ce divin cantique de louange.

En effet, il continue à exercer cette fonction sacerdotale par son Église elle-même qui, non seulement par la célébration de l'eucharistie, mais aussi par d'autres moyens et surtout par l'accomplissement de l'office divin, loue sans cesse le Seigneur et intercède pour le salut du monde entier.

84. L'office divin, d'après l'antique tradition chrétienne, est constitué de telle façon que tout le déroulement du jour et de la nuit soit consacré par la louange de Dieu. Lorsque cet admirable cantique de louange est accompli selon la règle par les prêtres ou par d'autres, députés à cela par institution de l'Église, ou par les fidèles priant avec le prêtre selon la forme approuvée, alors c'est vraiment la voix de l'Épouse elle-même qui s'adresse à son Époux; et même aussi, c'est la prière du Christ avec son Corps au Père.

85. Par conséquent, tous ceux qui assurent cette charge accomplissent l'office de l'Église et, en même temps, participent de l'honneur suprême de l'Épouse du Christ, parce qu'en acquittant les louanges divines, ils se tiennent devant le trône de Dieu au nom de la Mère Église.


L'Office divin, appelé plus communément aujourd'hui Liturgie des Heures (LDH) est donc une succession de prières qui rythme la journée du chrétien, alternant lectures, psaumes et chants, en latin ou en français (SC 101).

La LDH est destinée à "louer et supplier Dieu par le chant et la prière pour le monde entier" (CDC can. 1173).

La récitation de l'office divin est obligatoire pour les clercs (CDC 1174 §1) et recommandée aux laïcs (CDC 1174 § 2, SC n° 100).

Répartition théorique de la LDH dans la journée

L'idée qui a soutendu la création de la LDH est de prier et faire prier chaque jour toutes les trois heures.

Autrefois, le premier office de la LDH était l'Heure de Matines, située au milieu de la nuit pour prier pendant la nuit, soit vers minuit. Les matines (immortalisées dans la mémoire des enfants par la chanson Frère Jacques) étaient une période d'environ une heure pendant laquelle on récitait des psaumes et lisait des textes des Pères de l'Eglise. Le concile Vatican II a supprimé les Matines et les a remplacées par l'Office des Lectures, appelé aussi Vigiles, qui peut être fait à n'importe quel moment de la journée, au gré des contraintes de chacun (SC 89, c).

Ensuite, vers 3 heures du matin, avaient lieu les Laudes, qui sont avec les Vêpres l'office le plus important de la journée (SC 89, a).

Puis venait l'Heure de Prime, qui correspondait à la première heure après le lever du soleil (du latin primus = premier) soit 6 h. Le concile Vatican II a supprimé l'Heure de Prime (SC 89, d), qui a été considérée comme faisant double emploi avec les Laudes.

A 9 h. a lieu la petite heure de Tierce, obligatoire pour les "communautés obligées au choeur" c'est-à-dire les religieux (SC 89, e). Pour les autres, l'Heure de Tierce est regroupée avec celle de Sexte et de None en une heure appelée Office du milieu du jour.

A midi a lieu la petite heure de Sexte. Mêmes remarques que pour Tierce.

A 15 h. a lieu la petite heure de None. Mêmes remarques que pour Tierce.

Les Vêpres étaient célébrées à 18 h. C'est l'office le plus important de la journée avec les Laudes.

Enfin, la journée se termine au coucher avec les Complies, à 21 h. ou "à organiser de façon à bien convenir à la fin de la journée" (SC 89, b).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://liturgiedesheures.forumgratuit.org
 
Qu'est-ce que la Liturgie des Heures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liturgie des Heures :: La Liturgie des Heures (LDH) :: Généralités sur la LDH-
Sauter vers: