La Liturgie des Heures

Forum d'informations sur la Liturgie des Heures
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
La version 1.5-1 du PTP Pour les Nuls (version stabilisée) est disponible dans la rubrique Généralités sur la LDH

Partagez | 
 

 Mode d'emploi du PTP (obsolète, remplacé par Le PTP pour les Nuls)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Desiderius
Admin


Messages : 64
Date d'inscription : 25/08/2011

MessageSujet: Mode d'emploi du PTP (obsolète, remplacé par Le PTP pour les Nuls)   Sam 27 Aoû - 13:31

CE MESSAGE EST OBSOLETE ET REMPLACE PAR LE PTP POUR LES NULS
(message suivant dans le forum)

Ami lecteur, vous arrivez au point d'orgue de ce forum.

Beaucoup se sont attachés à rédiger un mode d'emploi du PTP, et pour l'instant aucun n'est compréhensible. Nous voulons dire : on prend un papier, on lit ce qui est écrit dessus et on prie l'office divin de toute la journée avec tous les textes exacts sans faute.

Impossible.

On en veut pour preuve que le PTP n'en comporte pas (de mode d'emploi). Il indique simplement :

Chaque jour comprend

* une introduction (psaume d'invitatoire)
* deux heures principales : Laudes et Vêpres
* un office de lecture
* deux heures secondaires : milieu du jour et Complies


et c'est tout.

Et quand on demande à quelqu'un qui sait, on a la réponse : "C'est un peu compliqué à expliquer".

Et bien, puisque le site Web de l'AELF nous donne, lui, tous les textes chaque jour et sans faute, c'est que leur serveur informatique a été bien programmé. Nous allons donc nous livrer à un exercice de reverse engineering.

C'est parti.

PREMIERE PARTIE
==============

Se procurer le calendrier liturgique de l'année (appelé également Ordo Missae)
On peut en trouver un en ligne sur le site du Portail de la liturgie catholique
Celui d'août 2011 est ici : http://www.liturgiecatholique.fr/IMG/article_PDF/Aout-2011.pdf Very Happy

la veille, consulter l'Ordo pour connaître la célébration prévue pour le lendemain. Par exemple, aujourd'hui 27 août, c'est la fête de Sainte Monique, mère de Saint Augustin, et demain 28 août, c'est la fête de Saint Augustin, fils de Sainte Monique. Vous suivez ? Suspect

Si le jour est un jour de fête, chance, vous prenez votre PTP et vous l'ouvrez à la page 1303, 28 août. Que demande le peuple ?
Manque de bol, "ça marche pas comme ça" Neutral (et en plus, le 28 août c'est un dimanche, qui passe avant le jour de fête de quelqu'un, tout évêque d'Hippone et Docteur de l'Eglise qu'il fut.)
En effet, les jours de fête, seuls les textes spécifiques à la fête sont donnés dans les pages idoines. Il faut donc au préalable savoir ce que l'on doit lire avant de piocher le(s) bon(s) texte(s). "Ce que l'on doit lire" s'appelle ici une structure.

Pour connaître la structure des "choses" à lire (ou à chanter), il vous faut consulter le plan de l'Heure à officediviniser.
Pour connaître la liste des Heures dans une journée, voir ici : http://liturgiedesheures.forumgratuit.org/t15-qu-est-ce-que-la-liturgie-des-heures et si vous venez juste (c'est son prénom) de vous réveiller, pour vous ce sera l'heure des Laudes, donc pour connaître le plan des Laudes, c'est par là : http://liturgiedesheures.forumgratuit.org/t5-laudes-plan
(si vous êtes ado, pour vous ce sera plutôt l'Heure de None mais vous en êtes dispensé). cheers

Résumé de la première partie

a) consulter l'Ordo
b) repérer les textes spécifiques au jour si c'est une fête ou si l'on n'est pas dans le Temps Ordinaire (sinon voir le point n° 11 ci-dessous)
c) repérer le plan de l'heure spécifique à l'Heure que l'on va prier

Par sympathie, on rappelle que les plus importantes sont : Laudes (au réveil, enfin... disons... avant d'aller bosser), Office du milieu du jour (entre 12h et 14h), Vêpres (le soir) et Complies (avant de se coucher).

DEUXIEME PARTIE
==============

Ce n'est pas un jour de fête, c'est par exemple un jour normal du Temps Ordinaire. Un jour normal s'appelle de la férie. On verra plus tard pour les jours de fête (point 10 ci-dessous), les temps de l'Avent, de Noël, du Carême ou de Pâques (point 11) et les dimanches spéciaux (point 12).

Continuons avec notre exemple des Laudes et voyons ce que contient le plan des Laudes pour un jour de la férie, tel aujourd'hui le 27 août :

a) une introduction au premier office du jour (toujours la même, p. 609 du PTP) : Seigneur, ouvre mes lèvres
b) une antienne invitatoire : Venez, crions de joie
c) un psaume : le psaume n° 99 (p. 578 ou aussi dans l'encart de l'édition de 1980 du PTP au début du livre)
d) une doxologie : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit
e) la répétition de l'antienne invitatoire

Ces cinq points ne sont accomplis qu'au début du premier office du jour.

Le plan des Laudes nous dit qu'ensuite vient l'Hymne qui se trouve dans le PTP avec les Psaumes et change toutes les semaines. La LDH étant articulée en quatre semaines pour pouvoir lire presque tous les psaumes, il faut maintenant savoir dans quelle semaine on est. Cette information est donnée dans l'Ordo. Si l'on consulte par exemple celui du site Liturgie catholique à la page 61, on apprend que le 21 août c'est la semaine 1 du psautier. La semaine 2 commence le dimanche 28 août (p. 63). Pour connaître l'hymne des Laudes du samedi de la semaine 1, on prend son PTP à la page 599 (début du psautier par semaine) et on tourne les pages jusqu'au samedi (puisque le 27 août est un samedi) et on arrive à la page 720 : Samedi semaine 1 matin. (vous écoutez, dans le fond, là-bas ?) Suspect On y trouve l'hymne recherché : Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi.

On a du bol, on y trouve ensuite les trois psaumes (118, Cantique de Moïse et 116) puis le texte de la Parole de Dieu et le répons bref (pp. 720 à 723).

Ensuite, c'est la lecture du cantique de Zacharie. Comme on le récite tous les jours, il est dans une inclusion en début du PTP (édition de 1980) pour le trouver plus vite (au bout de quelques semaines, on le connaîtra par coeur). Puis juste en dessous on a les prières d'offrande, de louange et d'intercession (p. 723).

Après un temps de silence d'environ une minute, on récite le Notre Père puis on lit l'oraison (p. 724) et on termine par la conclusion (différente selon que l'Office divin est présidé par un prêtre ou non).

Résumé de la deuxième partie

a) différencier jour de la férie, Temps Ordinaire ou non, jours de fête et dimanches spéciaux
b) repérer le n° de la semaine en cours dans l'Ordo
c) trouver dans le psautier les textes correspondants au n° de la semaine, au jour et à l'Heure à prier.

TROISIEME PARTIE
===============

10° Si c'est un jour de fête calendaire, on va dans son PTP à la page qui correspond à la date du jour et on y trouve (en général, mais il y a des exceptions sur lesquelles nous reviendrons après une bonne nuit et un cachet d'aspirine) l'Oraison spécifique au saint célébré.

11° Si l'on n'est pas dans le Temps Ordinaire, donc soit celui de l'Avent, de Noël, du Carême ou de Pâques, tous les textes nécessaires se trouvent à la suite (selon la date du jour) dans les pages 2 à 511.

12° Enfin, si c'est un dimanche spécial (Trinité, Saint Sacrement (Fête Dieu), Sacré Coeur de Jésus, etc.) les textes sont pp. 512 à 556.

Résumé de la troisième partie

a) C'est un jour de fête calendaire, on va à la page correspondante du PTP
b) On n'est pas dans le Temps ordinaire, on se reporte à la bonne page entre les pages 2 et 511 du PTP
c) c'est un dimanche spécial, on se reporte à la bonne page entre les pages 512 et 556 du PTP (que ferait-on sans lui ?)

Pouvez sortir.
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://liturgiedesheures.forumgratuit.org
 
Mode d'emploi du PTP (obsolète, remplacé par Le PTP pour les Nuls)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liturgie des Heures :: La Liturgie des Heures (LDH) :: Généralités sur la LDH-
Sauter vers: